Ressources et documentation

Cette page reprend un certain nombre d'ouvrages et sites qui m'ont été utiles dans la réalisation de ce site.

CHAUDUN La montagne blessée
CHAUDUN La montagne blessée

Luc BRONNER, originaire de GAP est journaliste. Il est l'auteur de ce livre qui nous éloigne un peu de Puy Saint André mais pas beaucoup puisque l'on reste dans les Hautes-Alpes du côté de GAP. Ce livre, paru en 2020, retrace l'histoire du village de CHAUDUN et de sa disparition.
Cette disparition a été actée à la fin du XIXeme siècle lorsque les habitants, lassés par les conditions de vie difficile, ont proposé à l'état de vendre leur village.
Cette vente a été acceptée et depuis c'est l'administration des des eaux et forets (aujourd'hui ONF) qui gère le site où était situé le village. En particulier un grand plan de reboisement a été executé au début du XXeme siècle.

Les Hautes-Alpes les 172 communes
Les Hautes-Alpes les 172 communes

Beau livre reprenant pour chaque commune du département, un rapide résumé : Alitude, superficie, population, histoire... Mais surtout ce livre est illustré par de nombreuses photos et cartes postales anciennes, tout en noir et blanc.
Concernant Puy-Saint-André, pas grand chose de nouveau, la carte postale retenue est celle de la colonne de skieurs entrant dans le village (début XXeme siècle) et je n'ai trouvé aucune information intéressante.
Reste les autres communes et les illustrations qui sont très sympas. Je l'ai trouvé d'occasion a 5.5 euros et à ce prix, l'investissement me convient. Evidemment, les Hautes-Alpes ne sont pas un cas isolé. L'ouvrage est décliné pour tous les départements.

Les Hautes-Alpes traditionnelles
Les Hautes-Alpes traditionnelles

Arnold Van Gennep (1873-1957) est un ethnologue francais qui mené une enquête concernant le folklore dans les Haute-Alpes. Son étude a été interrompue par la seconde guerre mondiale mais il a pu en publier les résultats en 1943.
Devenu introuvable, les 3 tomes de cette étude ont été réédités au début des années 90 par les éditions CURANDERA. Même si dans cette réédition, un certain nombre d'éléments manquent (en particulier les cartes), le fond est là.
C'est une mine d'informations sur les coutumes de la région. Chacun des tomes est concerné par un thème :
I : Les fêtes de l'amour et de la mort,
II: Le folklore de la nature, sorcellerie, magie et medecine
III : Les fêtes religieuses
Je n'ai consulté que les tomes I et III et je compte me procurer que le second prochainement.
On retrouve des coutumes propres à chacun des villages et on retrouve même une référence à un Jean BARNEOUD qui, en 1395, est nommé "roi des ribauds" ce qui correspond en fait à "l'election d'un roi de la jeunesse comme il s'en est fait pendant tout le moyen-âge et comme il s'en est fait encore en Provence, en Auvergne, etc."

Les paysans-mineurs du Briançonnais
Les paysans-mineurs du Briançonnais

Livre écrit par Henri CHANCEL, fils de paysan-mineur de Monêtier les Bains.
Instructif et documenté, cet ouvrage est très agréable à lire. La vie quotidienne des mineurs du Monêtier est décrite au travers de l'histoire de la famille de l'auteur de manière intéressante et complétée par des informations très précises sur un grand nombre des concessions attribuées dans le Briançonnais. Enfin un glossaire permet de mieux comprendre un certain nombre de mots/expression.

Noms de lieux et noms de familles des Hautes-Alpes
Noms de lieux et noms de familles des Hautes-Alpes

Ouvrage d'André Faure réalisé permettant de comprendre un peu mieux certains noms de la région que ce soit des noms de villages ou de noms de famille (comme BARNEOUD).
Ce livre a éte édité en 1998 par l'Institut d'Estudis Occitans .

Recherche désespérement Racines
Recherche désespérement Racines

Edité en 2005, cet ouvrage écrit par un passionné de généalogie est un condensé d'informations très concrètes sur le thème des enfants abandonnés.
Le sous-titre correspond bien au contenu du livre : "Ou l'histoire des enfants abandonnés des Hautes-Alpes et d'ailleurs du XIXeme sicèle à nos jours".
On trouve aussi dans ces pages, des pistes pour réussir à identifier ses ancêtres lorsque l'on est confronté à cette situation.

Les quatre puys du Prorel
Les quatre puys du Prorel

Paru en 1990, cet ouvrage d'une soixantaine de pages est consacré aux quatre puys (Saint André, Saint Pierre, Chalvin et Richard). Agrémenté d'illustrations (dessins, photos, cartes postales), G SENTIS revient sur la création des communes et leur histoire au travers des siècles, les catastrophes naturelles, les traditions (charivari, pénitents noirs...), la vie culturelle et religieuse... La libération de Puy Saint Pierre en 1944 est aussi décrite, accompagnée d'un témoignage.

Les noms de famille des Hautes-Alpes
Les noms de famille des Hautes-Alpes

Tout est dans le titre! Cet ouvrage fait partie d'une collection éditée par Archives & Culture, une maison d'édition de "livres pour comprendre le monde, l'histoire, la généalogie, les familles..".

L'art du Brianconnais
L'art du Brianconnais

Ouvrage en 2 tomes publié en 1970. Son auteur est Gabrielle SENTIS (décédée le 23 octobre 2010, à l’âge de 89 ans), historienne, qui a publié plusieurs livres sur la région.
Le premier tome est consacré à la peinture au XVe siècle, on y retrouve en couverture Saint Pierre au sein d'une lettre ornée isue de l'Antiphonaire (Recueil de chants liturgiques.) de Puy-Saint-Pierre.
Un chapitre (retranscrit ici) est consacré à la chapelle Sainte Lucie de Puy Chalvin et on trouve plusieurs références aux villages des Puys. Dans le second tome intitulé "sculpture et art populaire", j'ai trouvé moins d'informations autour de Puy-Saint-André cependant les explications et les illustrations rendent l'ouvrage très intéressant.

Un de Puy-Saint-André
"ün dòu Pué" ou "Un de Puy-Saint-André"

Ouvrage réalisé à partir des notes laissées par Maurice BARNEOUD-FERRET (1920-2004) dit "Le grand Maurice du canal" qui nous éclaire sur la vie de Puy-Saint-André.
C'est cet ouvrage qui m'a vraiment fait découvrir l'histoire du village et qui m'a donnée l'envie d'en savoir davantage.
Profitez en pour visiter le site des éditions du Fournel qui présente de nombreux ouvrages sur la région, son histoire et son partimoine.

Le plancher de Joachim
Le plancher de Joachim

Paru fin 2017, ce livre nous fait revivre l'histoire de Joachim Martin, menuisier près d'Embrun an début du XIXeme siècle. Cet ouvrage se base sur le témoignage de Joachim gravé au revers du parquet qu'il a monté dans les pièces du chateau de Picomtal autour de 1880. Ces écrits n'ont été découverts qu'au début des années 2000 à l'occasion de travaux. Le village de Crots d'où est originaire Joachim Martin est situé le long de la Durance, à environ 50 km de Puy-Saint-André. Ces écrits amènenent un éclairage sur la vie quotidienne du village et sont complétés par de nombreuses autres sources.
Son auteur, Jacques Olivier Bourdon, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne où il dirige aussi le Centre d’histoire du XIXe siècle et l’Ecole doctorale d’histoire moderne et contemporaine. Il est aussi président de l’Institut Napoléon et directeur scientifique de la Bibliothèque Marmottan.




Find a grave
find a grave

Base de données internationale de cimetières comprenant des photos de tombes + des informations sur les personnes décédées. C'est grâce à ce site que j'ai pu disposer des photos des tombes des oncles d'Amérique! Collaboratif, il permet aussi de compléter les informations sur ces personnes (Ajouter le second nom d'un BARNEOUD par exemple).

Arolsen Archives
Arolsen Archives

Les Arolsen Archives sont un centre de documentation relatif aux persécutions nazies. Il met à disposition de nombreuses ressources et permet des recherches au travers d'un fonds d'archive en ligne.

Le chtimiste
Mémorial de Compiègne

Mémorial de l'internement et de la déportation situé sur le site de l'ancien camp militaire de Royallieu à Compiègne qui sera transformé en 39-45 en camp de prisonniers.

Noms de lieux et noms de familles des Hautes-Alpes
GénéProvence

En plus des relevés d'actes d'état civil, ce site livre de nombreuses anecdotes sur l'histoire des habitants du sud-est de la France


Mémoire des alpins
Mémoire des alpins

Site dédié à l'histoire des troupes alpines

Fondation du patrimoine
Fondation patrimoine

Parmi les projets retenus par la fondation patrimoine, deux concernent Puy-Saint-André (Restauration du four banal de Puy Chalvin et de la chapelle Saint Jean Baptiste du hameau du Goutaud

Gallica
Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale, Gallica donne accès gratuitement à des millions de documents (images, livres, revues...)

Service historique de la defense (SHD)
Service historique de la defense (SHD)

Service d'archives du ministère des armées. Très utile pour consulter les dossiers militaires. J'ai eu l'occasion de me rendre sur le site de Vincennes. Les équipes étaient très accueillantes et l'organisation très pro.

Inventaire général du Patrimoine culturel Région PACA
Inventaire général du Patrimoine culturel Région PACA

Portail de la région PACA qui permet un accès à des documents et beaucoup d'illustrations sur le patrimoine. On y trouve en particulier des photographies de très bonne qualité des villages, des contructions mais aussi du mobilier d'église.


Hautes-Alpes insolites
Hautes-Alpes insolites

Blog particulièrement intéressant dont l'auteure partage ses découvertes au gré de ses ballades dans le département. Et celles-ci sont nombreuses!
J'ai découvert ce blog au travers d'un article sur l'église de Puy-Saint-André mais il m'a surtout permis de faire de nombreuses autres découvertes "insolites".

FranceGenWeb
Portail Généalogie

Le portail de la généalogie en France, fait par et pour des généalogistes amateurs

Le chtimiste
Le chtimiste

Site consacré aux parcours de régiments en 1914-18. Des photos, des liens, des lieux, des témoignages, bref un contenu très riche.

Site officiel de Puy-Saint-André
Site officiel de Puy-Saint-André

Site pas forcément le plus sexy, mais contenant cependant de nombreuses informations sur le patrimoine du village et sur l'actualité de celui-ci.

L'armorial des villes et des villages de France
L'armorial des villes et des villages de France

Site dédié à l'héraldique communale qui en plus de présenter les blasons des différentes communes et départements, fournit des explications et/ou liens.


Les cadrans solaires Zarbula
Les cadrans solaires Zarbula

Site dédié aux cadrans solaires. La page accessible par ce lien concerne en particulier Zarbula.

Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos
Cad'Zoom - Cadrans solaires - M. Lalos

Blog dédié aux cadrans solaires (du même auteur que le site à côté). La page accessible par ce lien concerne Puy-Saint-André

Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui

Site permettant d'accéder aux cartes de cassini mais aussi à des données administratives et démographique sur l'ensemble du territoire.


Société Géologique et Minière du Briançonnais (SGMB)
Société Géologique et Minière du Briançonnais (SGMB)

Site de la SGMB, association loi 1901 créée en 1989 qui "met en valeur des rapports qui ont existé entre les Briançonnais et les ressources géologiques".
Mines, fours à chaux, canaux... beaucoup d'explications et de documentation sur ces sujets.

L'armorial des villes et des villages de France
Charbonnières du Briançonnais

Page hébergée sur Zlang ("petit site encyclopédique et informatif sur les langues du monde") avec en particulier le témoignage de Louis Colomban né en 1917 à Villar-Saint-Pancrace.

Mémoire des hommes
Mémoire des hommes

Site créé en 2003 par le ministère de la defense et destiné " à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère des armées".

Généafrance
Généafrance

Site moche, sans doute pas très récent, mais qui donne de nombreuses informations pratiques relatives aux recherches généalogiques : dénominations anciennes, calendriers...

AGHA Association de généalogie des Hautes-Alpes

Archives déparetementales des Hautes-Alpes
Archives départementales des Hautes-Alpes

L'indispensable!
Site permettant un accès à un nombre d'archives impressionnantes (etat civil, cadastre, prisons, registres militaires...). Sans ce site, il aurait été impossible de reconstituer l'arbre généalogique de la famille BARNEOUD-ROUSSET. C'est sans doute l'un des meilleurs sites d'archives départementales autant au niveau des fonds numérisés qu'au niveau de son ergonomie.

Site officiel de Puy-Saint-André
Site généalogique de la famille Guinard

Site présentant la généalogie, sur 7 générations, de la famille Guinard, originaire de Saint-Laurent-en-Royans, dans la Drôme. J'ai trouvé ce site en cherchant des informations sur les départs pour le bagne de nouvelle calédonie autour de 1870 et je suis tombé sur un article relatif à la Sibylle, puis l'Alceste, des frégates qui ont servi à ce transport (d'où la photo ci-dessus). Mais il y a beaucoup d'autres choses intéressantes sur ce site.

Archives nationales d'outre-mer
Archives nationales d'outre-mer

Service à compétence nationale installé à Aix-en-Provence depuis 1966, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) ont pour mission la conservation, la communication et la collecte des archives de l’expansion coloniale française. C'est en cherchant la trace d'un ancetre en Côte d'Ivoire que je suis tombé sur ce site qui référence de nombreux documents relatifs aux différents territoires ayant appartenu à l'empire colonial français.

BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE
Bibliothèque Dauphinoise

Description d'ouvrages relatifs au Dauphiné. Ce site créé en 2005 est complété par un blog actif depuis 2007 : http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.com/